24 Mars 2001, Jour du carnaval à Chalons en Champagne mais ici c'est le train qui s'est déguisé a l'occasion du « dernier train d'un cheminot ».

24 Mars 2001, le train de 16h15 en provenance de Paris va bientôt entrer en gare, les voyageurs sont priés de reculer du quai et sont aimablement averti que des pétards vont claquer au passage du train a l'occasion d'un départ en retraite.
Un groupe s'est formé au bout du quai pour ovationner le conducteur du train.
Le train enfin entre en gare, très doucement comme pour se faire désirer, au loin on aperçoit la fumée sortant des rails de la loco, ce sont les premiers pétards qui claquent et fument. Une fumée blanche et épaisse qui tel un nuage porte ce mastodonte.
Doucement la locomotive avance, il ne manque que les trompettes, les pétards toujours claquent tandis que la machine doucement toujours avance. Sur les rails, pour obéir à la tradition ont été posé un réveil ainsi qu'une montre et le train devra rouler dessus, ce qui restera sera remis au conducteur en souvenir.
Le train enfin s'immobilise au milieu de la fumée dense des pétards, le conducteur descend de sa loco une quille autour du cou, il est heureux notre vétéran de 50 ans, et c'est au milieu de ses amis, compagnons et famille qu'il arbore fièrement sa quille.
La remise du trognon de pain se passe du conducteur au prochain conducteur qui sera en retraite.
Une gerbe de fleurs est remise a madame et voilà notre loco qui retire sa banderole pour continuer sa route car les hommes peuvent bien s'arrêter, le train lui continue sa route.
Tout le monde se retrouve pour le pot de l'amitié a la cantine ou un discours de 5 minutes résumera une vie de roulant. Suivent les remerciements et les cadeaux, chacun y va de sa petite phrase bien a lui et  une soixantaine de convives se rendra dans une salle ou restauration et musique sont de rigueur.
Une dernière fois, le conducteur mènera sa troupe mais en dansant cette fois et le repas se terminera par un gâteau prévu pour 120 personnes qui représente une locomotive.

nicole.martin1@worldonline.fr